Université linguistique à Nijni Novgorod
Etudiants de la faculté d’interprètes et de traducteurs
qui apprennent le français depuis deux ans

                                                                                                écrivez-nous 
Pâques en Russie

La Pâque est la fête annuelle la plus importante de l’église chrétienne qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ. La fête de Pâque a été fixée par le concile de Nicée en 325 au dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Les chrétiens fêtent la Pâque pendant 40 jours.
Le premier jour de Pâques c’est le Carême qui est fini et il est permis de manger tout ce qu’on veut , surtout de la viande et des laitages, pour les pratiquants. La nuit de Pâques certains vont assister à l’office à l'église.
Les traditions de peindre les oeufs, de préparer des koulitchs (les gâteaux de Pâques de forme cylindrique) et de la paskha (mets pascal préparé à base de fromage blanc sucré et avec du raisin sec ) viennent de la fête païenne du printemps.
Il y a beaucoup de croyances au sujet de Pâques en Russie. A l’époque, tôt le matin, les paysans sortaient pour voir le soleil . Si le soleil brillait et que le ciel était clair, on aurait une moisson abondante et un été chaud. S’il pleuvait on aurait la récolte riche de seigle.
Si le deuxième jour de Pâque il faisait beau - l’été serait pluvieux , s’il faisait mauvais - l’été serait sec.
A prèsent, la plupart des gens ne font pas attention aux croyances. Ce sont surtout les habitants des villages qui suivent les traditions. Les citadins ne les suivent pas.
Habituellement ce jour-là les Russes préparent ou achètent (ce qui se passe le plus souvent ) des koulitchs, de la paskha et peignent des oeufs. Pour peindre des oeufs en Russie on se sert de peintures diverses qui sont en vente partout la veille de Pâque. Mais les oeufs les plus beaux sont ceux qui sont peints suivant une tradition ancienne : on fait cuire les oeufs dans la robe des oignons, dans de l’eau bouillante, pendant 2-3 heures. Les oeufs prennent des couleurs différentes, à partir du rouge au brun. Les oeufs cuits dans la robe des oignons sont vraimennt de vrais chef-d’oeuvres.
Le jour de Pâque tout le monde va chez des parents ou des amis pour s’échanger des oeufs. En offrant un oeuf à quelqu’un les Russes disent toujours : « ??????? ???????» (ça signifie « Jésus-Christ est ressucité ») et il faut répondre : «???????? ???????» (ça signifie « En vérité il est ressucité »). Puis il faut s’embrasser trois fois sur les joues.
Dès le quinzième jour après la fête de Pâque il est permis d’aller aux cimétières et aux églises pour commémorer les morts. En Russie il y a la tradition de mettre des oeufs sur les tombeaux des parents.
Dans les villages il y a la tradition de «collecter des oeufs». Les gens, surtout les enfants (des paniers aux mains) entrent dans toutes les maisons d’un village et on leur offre des oeufs suivant la tradition.
La fête de Pâques est vraiment estimée en Russie. Tous les Russes fêtent la Pâques, ceux qui sont pratiquants et même ceux qui ne les sont pas.


                                          ILIA KALANOV, groupe 201FI


La fête de Pâque

La Pâque en Russie, c’est une fête annuelle de l’Eglise chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. La fête de Pâque a été fixée par le concile de Nicée (325) le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps.

Avant la Pâque les pratiquants observent le carême qui dure 40 jours et pendant lequel il ne faut pas manger de viande, de beurre, d’œufs, de friandises, boire du lait etc. Avant le jour de la Pâque commence la Semaine Sainte. Et le même jour de la fête-dimanche . Le carême se termine et les pratiquants peuvent rompre le jeune.
Dans notre pays les plats traditionnels de la fête de Pâque : le koulitch ( c’est un cake aux raisins secs) et la paskha (un mets pascal préparé avec du fromage blanc sucré et des raisins secs). Il existe une tradition de peindre des œufs .
La Pâque dure une semaine ; pendant ce temps-là les gens vont au cimetière pour commémorer des parents et déposer des fleurs et des œufs sur leurs tombes. Quand les gens se rencontrent ce jour-là on se salue avec les mots ‘’Jésus-Christ est ressuscité’’ et on vous répond ‘’En vérité, il est ressuscité’’ et s’embrassent trois fois. Les enfants roulent les eufs peints à la va vite et jouent à la toquette.


                                               Koukarina Julia, groupe 201FI


Paques.
C’est vrai qu’on trouve des représentants de toutes les religions connues dans notre pays. La majorité écrasante de Russes se déclarent orthodoxes mais s’est plus souvent par tradition que par conviction :les orthodoxes pratiquants représentent la partie moindre de la population. Par ailleurs,il y a ceux qui se déclarent « non pratiquants » ou « pratiquants occasionnels ». Pour eux c’est une croyance assez floue,sans pratique religieuse. Ils ne vont pas à l’église,ne prient pas,ne lisent pas la Bible,mais restent attachés culturellement à certains repères religieux.
Il y a peu de fetes religeuses dont l’échelle de célébration est aussi grande que Pâques. Pâques c’est une fête annuelle de l’église chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. La fête de Pâques est fixée au dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Elle oscille entre le 22.03 et le 25.04. Pendant 40 jours avant la fête de Pâques les orthodoxes pratiquants observent le carême. 7 jours avant la fête,la dite semaine avant Pâques,c’est la période la plus austère-« le jeûne moral »-où l’église conseille de renoncer aux distractions de toutes sortes et de se vouer aux prières.
La Paskha(mets pascal préparé avec du fromage blanc sucré),le Koulitch(gâteau de Pâques) et les oeufs de Pâques peints en rouge(l’oeuf est un symbole de fécondité ;le rouge est un symbole du sang de Jésus-Christ)-sont les attributs obligatoires de la fête. On échange des oeufs en disant « Le Christ est ressuscité»-« En vérité il est ressuscité ». On toque des oeufs et si ton oeuf reste intact tu gagnes. C’est une sorte de compétition qui fait plaisir à tous :des enfants aux vieillards.
La nuit de Pâques est marquée par des processions religieuses avec la croix,les bannières et les cierges et des services divins auquels tous les gens croyants tendent à assister.

                                                        Irina Guérassimova, groupe 201FI

Pâques est une fête religieuse qui commémore la mort et la résurrection
de Jésus-Christ. Cette fête est très importante pour les Russes, également pour des croyants et des pratiquants occasionnels (dont je suis une).
-Le Christ est ressuscité!
-En verité il est ressuscité!
Le jour de Pâques en Russie tout le monde dit ces deux phrases qui suivent une salutation habituelle. Puis on s’embrasse 3 fois sur les joues (le baiser de Pâques)
et on échange des oeufs peints.
Pâques vient après le Carême qui dure 46 jours. Pour ce jour on prépare plein de
bonnes choses mais les plus importants mets du repas de fête sont des oeufs peints,
un koulitch et une paskha. En principe, il faut que tout cela soit béni à l’église où on
assiste à l’office pendant toute la nuit. Un koulitch est une sorte de cake de forme
cylindrique avec des raisins secs. Une paskha est une friandise pyramidée préparée à base de fromage blanc décorée de fruits secs et de noix.
Un oeuf est un symbole du commencement d’une vie nouvelle et de perfection.
On peint et décore les oeufs de manières diverses mais la plus classique et populaire
est la plus simple: on cuit les oeufs dans une cocotte remplie d’eau et de pelures d’oignons. Ce colorant naturel permet d’obtenir une couleur rouge, qui symbolise
le sang de Jésus-Christ.
L’oeuf est un héros de nombreux jeux de ce jour. Les enfants font de la toquette, les roulent, les collectent en passant de maison en maison etc. Ils les mangent après en se souvenant de cette belle fête.
                                                Tatiana Boussova, groupe 201FI

Pâques.


Pâques, c'est une fête annuelle de l'Eglise chrétienne, qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. En Russie cette fête a été interdite pendant l'époque soviètique et elle a été rétablie seulement dans les années 90.
Maintenant Pâques est un des événements religieux les plus importants.
Les rites et les canons essentiels des Pâques chrétiennes ont été fixés au cinquième
siècle, et ils sont parvenus jusqu'à nos jours.
La fête de la Résurrection du Christ garde son importance aussi comme une fête
de printemps. Elle signifie l'arrivée d'une nouvelle étape dans la vie.
Le jour de Pâques tombe le dimanche qui suit la première
pleine lune après l'équinoxe du printemps.
Cette année, la Pâque orthodoxe a lieu le 11 avril. Pâques signifie aussi que le Carême,
qui dure 40 jours, est fini et on peut manger gras.
Moi personnellement, je ne suis pas pratiquante, mais croyante.
Généralement je n'observe pas le Carême ou bien je jeûne seulement une semaine parce que je manque de caractère.
La semaine avant Pâques, qui porte le nom "Strastnaya" (la semaine de la Passion),
est aussi très importante. Donc, toute la famille commence à se préparer pour la fête
de Pâques: ma soeur et moi,
nous faisons le ménage, ma mère teint les oeufs et mitonne un dîner formidable.
Je voudrais dire que la décoration des oeufs de Pâques est un moment sacré
qui est considéré comme un art.
Ma mère cuit des oeufs dans le bouillon fait de pelures d'oignon, voilà pourquoi
leurs coquilles sont rouges.
L'oeuf rouge est le symbole de la nouvelle vie et du sang de Jésus-Christ.
Maintenant elle teint les oeufs non seulement en rouge mais aussi en vert, bleu, jaune,
elle les orne différemment.
La tradition de l'oeuf de Pâques, peint et décoré, a une origine pratique.
En période de Carême, il était interdit des consommer des oeufs.
Pour les conserver et pour reconnaître les plus vieux des plus frais, on les cuisait
et on les peignait.
Dans ma famille, le Samedi à 23 heures, quand tout est déjà préparé, on s'installe devant le poste de télévision pour regarder l'office de Pâques.
A minuit on s'embrasse trois fois sur les joues,
en s'exclamant : "Christ est ressuscité!" et en répondant:
"Ressuscité en vérité!"
Puis il faut manger un oeuf.
Ce jour-là nous nous rendons visite, nous échangeons les oeufs de Pâques, puis toute la famille se réunit à table. A Pâques on peut manger tout ce qu'on veut, mais il y a des plats spéciaux: "Koulitch"
(brioche pascale), "Paskha" (mets pascal de fromage blanc de haute qualité, sucre, crème fraîche, vanille, raisins secs ou des fruits confits pour la garniture,
et dont la forme symbolise le Calvaire),
un poulet rôti et des oeufs de Pâques.
Pour les enfants il y a beaucoup de jeux avec les oeufs. Par exemple, ils les roulent
par terre ou tous les joueurs prennent un oeuf et frappent leurs oeufs l'un contre l'autre. Celui, qui garde son oeuf intact, est vainqueur.
La semaine de Pâques est le temps de fête, de vacances, de repos, de visites.
                                                   

                                                             Malouchko Marie, groupe 201FI

                                                 e-mail: marie.mko@mail.ru